Le macho de l'année! La Honte sur toute l'Eglise

Publié le par les deux soeurs

Monseigneur Vingt-Trois a été élu "Macho de l'année" par l'association "Les Chiennes de garde". A plus du tiers des votantes du réseau!

C'est peu dire sur la violence du propos tenu, sur leur caractère intolérable dans une société où les droits de l'homme sont  reconnus...

Mais ces propos reflètent malheureusement une attitute déplorable de l'ensemble du magistère envers les femmes. C'est l'Eglise tout entière qui est ainsi "épinglée" , montrée du doigt.


Ruines d'une église gothique


L'Eglise, la grande, la sainte et la charitable Eglise du Christ est-elle, hélas, tombée si bas pour s'attirer un tel opprobre? Le magistère ne voit-il pas les ruines qu'il prépare? Ne voit-il pas qu'en s'arc boutant au passé, il est simplement en train de maintenir ses privilèges ?

Nous, membres du Comité de la jupe, nous revendiquons notre place entière dans l'Eglise et avons honte qu'elle soit aussi rétrograde.

Nous souhaitons que cette désignation donne à réfléchir : il est urgent de remettre l'Eglise debout et de donner aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes.

Le Comité de la jupe a envoyé ces jours-ci une lettre personnelle à chaque évêque en lui demandant de bien vouloir mettre la question de la place des femmes à l'ordre du jour de la prochaine conférence épiscopale, en novembre.

Et pas de huis clos, de texte trituré pour obtenir une version finale lissée qui n'engage à rien. Non un débat public, contradictoire, où nous exposerons notre demande, un débat porté à la connaissance de tous . Un vrai débat, en somme.

Nous ne manquerons pas de vous avertir au premier frémissement de dialogue.

Le Comité

Commenter cet article

polygalla 06/07/2009 16:49

Quelle bonne nouvelle ! Espérons qu'elle se concrétisera sans "langue de bois". Oui. Un vrai débat avec des femmes qui auraient tant de vécu a apporter, pour enrichir chacun.
Notre Eglise est desséchée, sclérosée.
Nous nous ennuyons tellement dans un tel carcan, alors que le message du Christ est Lumière et Amour.